Techniques de numérisation de bobines

 

Il existe plusieurs techniques pour mettre ses vieux films Super 8 ou 8 mm sur un support numérique type disque dur, DVD, BLU-RAY, …

 

Parmi les techniques les plus répandues, nous avons décidé d’en tester trois.

Icône d'une vieille camera à bobine rouge sur fond blanc

Technique N°1 :

 

Récupération de la vidéo via une caméra qui filme l’image projetée au mur.

Technique N°2 :

 

Mise en place d’une caméra analogique directement à la sortie du projecteur.

Technique N°3 :

 

Mise en place d’une caméra full HD directement à la sortie du projecteur.

1 - Récupération via une caméra qui filme l’image projetée au mur

 

Cette technique est la plus destructrice en terme de qualité de rendu !

 

Cette technique basique consiste à projeter ses films à l’aide d’un vieux projecteur directement sur une toile ou un mur. Le signal est récupéré via une caméra qui filme les images projetées, puis les retransmet sur un logiciel de montage.

 

Bilan: Comme nous pouvons le constater sur les captures écran, les couleurs du film ne sont pas respectées. On aperçoit également un léger scintillement qui perturbe la lecture (les démos vidéo, plus significatives, sont disponibles dans la partie « exemple de transfert »).

Cette technique est considérée comme « amateur » et ne permet pas de conserver la qualité de vos souvenirs.

–––

2 - Placer une caméra analogique CCD à la sortie du projecteur

 

La deuxième technique consiste à placer une caméra analogique en sortie du projecteur, préalablement modifié (changement de l’ampoule de projection, réglage de la vitesse) afin de récupérer le signal directement en sortie du projecteur. Le tout est relié à une carte d’acquisition connectée à un logiciel de montage.

Pour cette technique, nous avons utilisé un projecteur Chinon Sound 800 ainsi qu’une caméra analogique 720x576 vendus sur les sites spécialisés dans le transfert.

 

Comme au premier test, les couleurs de l’image ne sont pas beaucoup contrastées. Bien que la colorimétrie se rapproche de l'originale, le grain de l'image est trop important. Il est dû en partie au signal analogique, qui doit être converti par la carte d’acquisition, ainsi qu’à la qualité de l’objectif (kit standard de transfert).

–––

La caméra HD1080P macro à la sortie du projecteur

 

Cette technique, que nous utilisons pour transférer vos vieux films sur DVD, permet d'obtenir une qualité d'image supérieure aux autres tests.

 

De la même façon que pour les caméras analogiques CCD, nous utilisons des télécinémas préalablement révisés (changement des courroies, graissage des roulements, …). Nous réglons la vitesse de projection pour éviter l’effet de flicker (scintillement de l’image). Une fois ces modifications effectuées, nous remplaçons la lampe d’origine par une lampe à LED froide afin d’éviter d’abîmer la bande lors des réglages de l’image. Nous mettons ensuite en place une caméra full HD, reliée directement à notre station de montage via carte d'acquisition pro.

 

Pour cette technique nous avons utilisé un télécinéma Chinon sound SS - 1200 , le meilleur des télécinémas d'époque complètement adapté par nos soins pour le transfert de vos films Super 8 pour vous offrir une qualité de transfert irréprochable.

Grâce à cette méthode, les images sont beaucoup plus contrastées avec une restitution des couleurs plus significative. Ce résultat est obtenu grâce aux performances de la caméra utilisée, au télécinéma de très bonne qualité (certainement le meilleur de l'époque) ainsi qu' à notre contrôle permanent des bobines en cours de transfert

 

La fluidité de ces roulements et notre dispositif précis pour positionner la caméra font que la bande ne saute pas ( sauf bande très abîmée ). Nous arrivons donc à une fluidité d'image se rapprochant très sensiblement de celle des meilleures techniques existantes actuellement, comme le Memory HD, qui coûte en général au moins 30% plus cher que le transfert de films.

Pourquoi se priver d'une excellente qualité pour un prix très attractif?

Projeter directement via le télécinéma sur un capteur de camera microHD
–––

Conclusion

 

Transférer des bobines Super 8, 8mm, 9.5 mm ou encore 16 mm sur un support numérique permet de conserver la qualité de vos films sur un support durable et modulable, et nous trouvons dommage de recourir à des procédés peu efficaces (techniques 1 et 2). C’est pourquoi nous avons investi dans du matériel professionnel performant (visualiser notre équipement).

 

Nos projecteurs très hauts de gammes d'époque complètement réadaptés par nos soins sont équipés d'une caméra full HD 1080P macro qui vient filmer directement la bande qui passe. Cette installation permet de récupérer une qualité optimale de vos bobines 8mm et Super 8. Cette technique est d'ailleurs la même que celle des machines spécialement conçues pour le transfert de films comme le Memory HD. Notre qualité finale est très proche des meilleures techniques de transfert d'aujourd'hui pour un coût d'environ 25% moins cher !

 

Le transfert de vos bobines Super 8, 8mm, 9.5mm et 16mm sur clé USB ou disque dur vous permet d'obtenir des fichiers en full HD 1080P, de très bons rendus. Même si nous restons sur une qualité Super 8, il est néanmoins important de numériser vos bobines avec la plus haute résolution possible afin de récupérer un maximum de détails, limités par la qualité de vos bobines.

 

Pour nous, il est très important de pouvoir transférer vos souvenirs en gardant la meilleure qualitépossible. Choisissez de numériser vos films, avec le numérique, ils resteront intacts.