Vous cherchez à convertir vos super 8 en numérique? Vous êtes sur la bonne page :)

Toutefois copier vos précieuses bobines super 8 en numérique ne ce fait pas n'importe comment!

 

En effet vous risquez de perdre la qualité d'origine de vos bobines super 8 et 8mm si vous utilisez des techniques amateurs. Nous avons testé pour vous plusieurs techniques

 

Il existe plusieurs techniques pour faire une copie de vos bobines super 8 ou 8 mm en numérique type disque dur, DVD, BLU-RAY, …

 

Parmi les techniques les plus répandues pour le Transfert de vos super 8 ou 8 mm en numérique, nous avons décidé d’en tester trois:

 

  • Technique N°1 : Récupération de la vidéo via une caméra qui filme l’image projetée au mur.
  • Technique N°2 : Mise en place d’une caméra analogique directement à la sortie du projecteur.
  • Technique N°3 : Mise en place d’une caméra full HD directement à la sortie du projecteur.

Technique 1

 

Cette technique est la plus destructrice en terme de qualité de rendu !

 

Cette technique basique pour faire une copie de vos super 8 ou 8 mm en numérique consiste à projeter ses films à l’aide d’un vieux projecteur directement sur une toile ou un mur. Le signal est récupéré via une caméra qui filme les images projetées, puis les retransmet sur un logiciel de montage.

 

Bilan: Comme nous pouvons le constater sur les captures écran, les couleurs du film ne sont pas respectées. On aperçoit également un léger scintillement qui perturbe la lecture (les démos vidéo, plus significatives, sont disponibles dans la partie « exemple de transfert »).

Cette technique est considérée comme « amateur » et ne permet pas de conserver la qualité de vos souvenirs.

 

En simple: C'est une technique pour convertir vos super 8 et 8 mm en numérique ou DVD qui ne coute pas cher mais cette technique archive plus de flou que de souvenir ! Passons notre chemin et essayons la technique numéro 2 !

Technique 2

 

La deuxième technique pour le transfert super 8 et 8 mm en numérique, consiste à placer une caméra analogique en sortie du projecteur, préalablement modifiée (changement de l’ampoule de projection, réglage de la vitesse) afin de récupérer le signal directement en sortie du projecteur. Le tout est relié à une carte d’acquisition connectée à un logiciel de montage.

Pour cette technique, nous avons utilisé un projecteur Chinon Sound 800 ainsi qu’une caméra analogique 720x576 vendus sur les sites spécialisés dans le transfert.

 

Bilan: Comme au premier test, les couleurs de l’image ne sont pas beaucoup contrastées (l'image perd plusieurs teintes de couleurs). Bien que la colorimétrie se rapproche de l'originale, le grain de l'image est trop important. Il est dû en partie au signal analogique, qui doit être converti par la carte d’acquisition, ainsi qu’à la qualité de l’objectif (kit standard de transfert). Enfin, les zones en hautes lumières sont brulées (voir cheveux) ! Nous perdons donc des détails dans l'image. 

 

En simple: Si vous souhaitez garder toute la qualité de vos vieux films super 8 et 8 mm lorsque vous souhaitez en faire le transfert en numérique, il vaut mieux passer à la technique numéro 3 !

Technique 3

 

Cette technique, que nous utilisons pour faire une copie de vos super 8 et 8 mm en numérique, permet d'obtenir une qualité d'image supérieure aux autres tests.

 

De la même façon que pour les caméras analogiques CCD, nous utilisons des télécinémas préalablement révisés (changement des courroies, graissage des roulements, …). Nous réglons la vitesse de projection pour éviter l’effet de flicker (scintillement de l’image). Une fois ces modifications effectuées, nous remplaçons la lampe d’origine par une lampe à LED froide afin d’éviter d’abîmer la bande lors des réglages de l’image. Nous mettons ensuite en place une caméra full HD, reliée directement à notre station de montage via carte d'acquisition pro qui nous permettra une meilleure qualité lors du transfert de vos bobines Super 8 et 8 mm en numérique.

 

Pour cette technique nous avons utilisé un télécinéma Chinon sound SS - 1200, l'un des meilleurs projecteur d'époque complètement adapté par nos soins pour le transfert de vos films Super 8 afin de vous offrir une qualité de transfert en numérique irréprochable.

Grâce à cette méthode, les images issues de la copie en numérique sont beaucoup plus contrastées avec une restitution des couleurs plus significative. Ce résultat est obtenu grâce aux performances de la caméra utilisée, au télécinéma de très bonne qualité (certainement le meilleur de l'époque) ainsi qu' à notre contrôle permanent des bobines super 8 et 8mm en cours de transfert

 

La fluidité de ces roulements et notre dispositif précis pour positionner la caméra font que la bande ne saute pas (sauf bande très abîmée). Nous arrivons donc à une fluidité d'image se rapprochant très sensiblement de celle des meilleures techniques existantes actuellement pour la copier des super 8 et 8 mm en numérique, comme le Memory HD, qui coûte en général +30% plus cher que le transfert de films avec notre technique. Pourquoi se priver d'une excellente qualité pour un prix très attractif?

 

Bilan: Cette technique propose le meilleur rapport qualité prix. Les couleurs sont respectées ainsi que l'éclairage global de la scène (car cette technique permet un contrôle permanent sur la lumière que nous faisons rentrer sur la capteur de la caméra macro) . Le matériel de départ vaut cher mais vous garderez chaque détail de ces souvenirs oubliés.

 

Je souhaite être accompagné pour transférer mes bobines

 

Transférer des bobines Super 8, 8mm, 9.5 mm ou encore 16 mm sur un support numérique permet de conserver la qualité de vos films sur un support durable et modulable, et nous trouvons dommage de recourir à des procédés peu efficaces (techniques 1 et 2). C’est pourquoi nous avons investi dans du matériel professionnel performant (visualiser notre équipement).

 

Nos projecteurs très hauts de gammes sont ceux d'époque mais sont complètement réadaptés par nos soins. Ils sont équipés d'une caméra full HD 1080P macro qui vient filmer directement la bande qui passe. Cette installation permet de récupérer une qualité optimale de vos bobines 8mm et Super 8. Cette technique est d'ailleurs la même que celle des machines spécialement conçues pour le transfert de films comme le Memory HD. Notre qualité finale est très proche des meilleures techniques de transfert d'aujourd'hui pour un coût d'environ 25% moins cher !

 

Le transfert de vos bobines Super 8, 8mm, 9.5mm et 16mm sur clé USB ou disque dur vous permet d'obtenir des fichiers en full HD 1080P, de très bons rendus. Même si nous restons sur une qualité Super 8, il est néanmoins important de numériser vos bobines avec la plus haute résolution possible afin de récupérer un maximum de détails, limités par la qualité de vos bobines.

 

Pour nous, il est très important de pouvoir transférer vos souvenirs en gardant la meilleure qualité possible. Choisissez de numériser vos films, avec le numérique, ils resteront intacts.

 

Je souhaite transférer mes bobines super 8

Comment se passe un transfert avec Enov Transfert ?