Pourquoi transférer vos super 8 au format numérique ?

Avec le temps, même s'ils sont bien conservés, vos vieux films familiaux s'abîment irrémédiablement ! On voit souvent apparaître des traces de brûlures, des rayures ou d'autres imperfections... Chaque fois que vous visionnez vos films Super 8 et 8 mm sur un vieux projecteur, vous augmentez le risque de voir vos bandes se casser ou se décoller au niveau des raccords.

 

Grâce à notre savoir faire, nous vous offrons la possibilité de transférer vos

bobines 8 mm et super 8 sur DVD, clé USB ou encore disque dur évitant ainsi toute dégradation supplémentaire.

 

En faisant transférer vos films Super 8 / 8 mm, vous pourrez les visionner avec votre lecteur DVD, et revivre ainsi, de bons moments en famille.

Avec notre système de transfert full HD, récupérez la meilleure qualité que nous pouvons vous proposer pour vos films Super 8/ 8 mm sur clé USB ou disque dur.

 

Notre technique de transfert - Super 8 sur DVD

Utilisation d'un télécinéma adapté avec capture macro

 

Nous utilisons un Télécinéma équipé d'une caméra HITACHI Full HD 3CMOS récupérant le signal directement de vos films Super 8 et 8 mm. Ce signal est ensuite retransmis sur un logiciel de montage, dans lequel nous remontons vos films, limitant ainsi au maximum la détérioration du signal vidéo. Cette technique garantit ses résultats, contrairement à celle de la projection de votre film sur un mur et filmé avec une caméra. Celle-ci donne effectivement un résultat bien souvent de mauvaise qualité avec une restauration des couleurs peu efficace.

 

Nos télécinémas sont cadencés de manière à éviter le flicker (scintillement vidéo) et nous procédons systématiquement à une correction colorimétrique en direct. Cette méthode permet à la fois de gérer au mieux les couleurs de la vidéo mais aussi de corriger les effets de surexposition à la lumière.

 

Avec ce système, le transfert de vos films super 8 et mm en numérique respectera au mieux la qualité d'origine de vos films. Vous retrouverez ainsi vos super 8 et 8mm en DVD pour les visionner en famille ou entre amis.

Restauration des couleurs

Étalonnage pour récupérer au mieux les couleurs

 

Le temps qui passe et les conditions de stockage détériorent les couleurs d'origine de vos films Super 8 et 8 mm. Seuls les films Kodachrome ont eu, pendant toute la durée de leur exploitation, des colorants assez bien stabilisés. Conservés dans un endroit plutôt froid et sec, ils sont restés pratiquement intacts.

 

Avec l'arrivée des films Super 8 (en 1965), d'autres marques de films sont apparues : Gevaert, Agfachrome, Perutz, Ferrania, 3M, Ektachrome 64 et 160, Fuji single 8...

Ces films étaient traités en chimie E4 ou équivalente jusqu'au début des années 1980. Ces films subissent une altération irréversible des couleurs, plus ou moins prononcée en fonction des conditions de conservation. Un environnement chaud et humide peut rapidement favoriser l'altération des couleurs.

 

Enov transfert vous propose non seulement de transférer vos super 8 et 8 mm en numérique mais également de restaurer au maximum la colorimétrie d'origine des bobines en jouant sur le contraste, la luminosité et les différentes couleurs. Bien entendu, à partir d'une certaine limite de détérioration, l'amélioration sera visible. 

 

Numériser vos bobines super 8 et 8 mm permet de les visionner facilement sur tout support numérique sans avoir à ressortir le matériel de projection, et de sauvegarder vos films en stoppant leur dégradation.

Nettoyage de vos bobines Super 8 lors du transfert

Nettoyage systématique et manuel de vos bobines 8 mm et super 8

 

La poussière accumulée sur la bande, même bien conservée, est la source d'apparition de multitude de points ou de tâches noires de différentes grosseurs lors de la projection de la pellicule.

 

Pour remédier à ce problème, nous mettons en place des techniques simples et efficaces afin de limiter au maximum l'apparition de ces diverses imperfections. Vos bobines super 8, 8mm, 9,5 mm et 16 mm sont systématiquement nettoyées avant chaque passage dans nos télécinémas afin de supprimer un maximum de poussière sur vos films.

Choix du support final

Choisissez le support final en fonction de vos besoins

Une fois vos bobines super 8 ou 8 mm numérisées en full HD, nous les transférons sur clé USB ou disque dur fournis par vos soins. Nous pouvons également vous fournir le support en fonction de la quantité de vos fichiers finaux.

 

Si vous le souhaitez, nous pouvons graver un DVD compatible avec la plupart des lecteurs de salon. Nous vous fournissons, dans ce cas là, un DVD imprimé dans un boîtier solide avec une jaquette imprimée assortie  qui peut être personnalisée en fonction de vos envies.

 

Les différents films Super 8 et 8 mm transférés peuvent être mis bout à bout pour une lecture intégrale du film. Notez que le transfert de vos films se faisant en HD, il est conseillé de récupérer vos films sous forme de fichiers MP4 HD1080P directement sur clé USB ou disque dur afin de conserver la qualité HD (les DVD vidéo sont au format standard DV)

Faites une demande de devis estimatif et obtenez directement un tarif estimatif pour le transfert de vos films Super 8, 8mm, cassettes, diapositives,...